Demander une indemnité pour un vol sur Air France

photo avion en vol de la compagnie Air France

Le règlement européen 261/2004 décrit les obligations des compagnies aériennes envers les passagers en cas de vol retardé chez Air France et l’ensemble des compagnies européennes mais aussi dans les cas de refus d’embarquement ou d’annulation. Ce texte stipule qu’en cas de refus d’embarquement ou autre gêne occasionnée entraînant plus de 2 à 4h de retard en fonction de la distance, une indemnité doit être versée aux passagers et un.. Lire plus…

Demander une indemnité pour un litige sur un vol easyJet

photo avion de la compagnie easyJet

Doit-on rester sous silence lorsqu’on se sent lésé par ces compagnies aériennes qui refusent de prendre leur responsabilité en cas d’annulation, de retard ou de refus d’embarquement ? Quels sont exactement les droits dont tous les passagers jouissent ? Comment obtenir une indemnisation en cas de litige avec les compagnies aériennes ? Quelles sont les possibilités envisageables avec la compagnie easyJet ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans.. Lire plus…

Indemnités pour les litiges entre consommateurs et compagnies aériennes

photo de passagers marchant sur un tapis roulant à l'aéroport

Depuis la publication au Journal officiel du règlement 261/2004 par le Parlement européen, les compagnies aériennes sont tenues de procéder à une indemnisation forfaitaire basée sur les conditions du vol : notamment la distance, la zone de départ et d’arrivée et temps de retard. Le premier texte pour sécuriser les consommateurs face aux retards, annulation et surbooking des vols Un premier règlement du Conseil datant de 1991 a esquissé le premier.. Lire plus…

Les compagnies aériennes en difficultés

photo d'un avion en contre-plongée

En 2014, le cabinet MDC Research a mené une étude sur l’évolution des litiges entre particuliers et professionnels sur le secteur des transports aériens. De cette étude, publiée en septembre de la même année, ressort un constat : le nombre de vols soumis aux indemnités de par le règlement européen de 2004 augmente. Le rapport mentionne également une complication volontaire des compagnies aériennes afin de rendre plus difficile l’accès aux indemnités.. Lire plus…

Indemnités : mes droits en cas de refus d’embarquement

photo passagers à l'aéroport en salle d'embarquement

Il arrive parfois que les passagers ayant réservé soient plus nombreux que les places disponibles dans l’avion. Pour remédier à ce problème inhérent aux vols surbookés, la compagnie concernée doit donc, en théorie, prendre des dispositions telles que le remboursement des billets de passagers volontaires ou le réacheminement dans des conditions similaires ou plus favorables (surclassement). Si par malchance, votre compagnie refuse de vous embarquer contre votre volonté, sachez que.. Lire plus…

Lorsque les compagnies aériennes ne veulent pas vous rembourser

photo avion volant dans le soleil couchant

Prendre l’avion, c’est s’exposer à des risques de retards, d’annulations tout en se heurtant à des problèmes de refus de dédommagement. Les compagnies, peu enclines à porter la main au portefeuille pour un remboursement consécutif à un vol annulé, sont cependant soumises à des d’obligations, dans le cadre de la loi de protection du consommateur. Les responsabilités des compagnies aériennes qui se dédouanent S’il y a toujours une excellente raison.. Lire plus…

Vol annulé : peut-on être indemnisé lors d’une grève de compagnie aérienne ?

photo tableau affichage aéroport

La grève d’une compagnie aérienne, qu’elle provienne du personnel du transporteur ou de l’aéroport, peut conduire à un retard de vol voire à son annulation. Si une grève occasionne un retard de votre vol, la compagnie est tenue de vous offrir de l’assistance, mais pas une indemnité vol annulé. Retrouvez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur l’indemnisation éventuelle suite à une grève de compagnie aérienne. Une assistance, et non.. Lire plus…

Mon vol a été annulé, ai-je droit à des indemnités ?

photo passagers à l'aéroport

Les vols aériens sont régulièrement sujets à des retards ou des annulations. Pour réguler la situation et éviter un laisser-aller au niveau de l’administration des compagnies aériennes, le Parlement Européen a voté le règlement (CE) n° 261/2004 en septembre 2004. Ce dernier, notamment au sein des articles 5 et 7, résume les différents cas où la compagnie se doit d’indemniser ses clients en cas de vols annulés ou retardés. Les.. Lire plus…

Chiens, chats … comment transporter ses animaux avec Air France

photo chien couché dans une valise de voyage

Les règles relatives au transport d’animaux en avions diffèrent selon les compagnies aériennes. Si vous souhaitez emporter votre animal de compagnie durant votre vol, vous devez vous référer au service client de la compagnie concernée et noter toutes les contraintes avant de procéder à l’achat de votre billet. Les conditions de poids pour le transport d’animaux chez Air France Air France autorise le transport de chiens et de chats en.. Lire plus…

Emirates Airline ou le luxe en avion

emirates airline

« Dis-moi comment tu voyages, je te dirai qui tu es » Si pour de nombreuses personnes, voyage rime avec aventure, ce n’est pas le cas de tous. Si de nombreux jeunes et moins jeunes aiment profiter de leurs congés pour sortir de l’ordinaire et échapper au petit train-train qui rythme leur quotidien, certes confortable mais terriblement routinier, d’autres considèrent au contraire que cette période est idéale pour se ressourcer, se détendre,.. Lire plus…